+33 6 26 47 27 02

Les Artisans du Lustre

Histoire du lustre

Les premiers lustres apparaissent vers l'an 1000.
Ce sont des objets utilitaires en bois à 4 branches sur lesquels on posait des bougies. Ces luminaires étaient accrochés au plafond de manière à mieux illuminer la pièce. Ces lustres étaient pendus au plafond par un système de poulies de manière à pouvoir les monter et les descendre facilement et ainsi allumer et éteindre les chandelles.

A partir du 15ème siècle ces lustres se sont fait objets rares et décorés. Ils sont devenus élément de décoration et d'ameublement.
On a commencé à  fabriquer les luminaires en métal puis on les a parés de pampilles de  cristal précieux de Bohème ou de Baccarat et de verre de Murano.

L'évolution du lustre s'est toujours faite dans le sens du luxe, en suivant les différentes mode(Louis XIV, XV, Louis XVI, Empire...)  et différentes formes (lustre en forme de montgolfière, lustre à bras, lustre cage, lustre couronne...).
Les lustres étaient alors fait en bronze doré à l'or fin, parées des pampilles des cristalleries les plus célèbres.
Les luminaires étaient un signe de pouvoir et de richesse; Ils ornaient les salles des plus beaux palais d'Europe. L'exemple le plus célèbre étaient certainement le palais de Versailles qui aujourd'hui encore nous illumine de tant de lustres et appliques en cristal taillé.

Donc de simple élément pratique et usuel, les lustres et luminaires en tout genre sont devenus le symbole de la richesse et de la puissance. On trouvait des lustres de toutes tailles et de toutes formes dans toutes les pièces: les classiques lustres accrochés au plafond, des appliques murales, des lustres posés sur les tables ou sur les meubles (girandoles), des statues tenant des lustres (Nubiens), des torchères, des chandeliers à pampilles de cristal...
Tant est si bien qu'en regardant un dictionnaire des synonymes, lustre veut également dire panache, luxe ou grandeur...
Bref les lustres sont devenus les objets principaux pour embellir les maisons.

Bien évidemment les lustres ont évolué, et les designers se sont emparés d'eux. On trouve aujourd'hui des fontaines de lumière et de cristal, des montgolfières design, des lustres chromés et épurés... Mais les lustres restent toujours le symbole du luxe et du bon goût. .Les lustres représentent le luxe suprême pour les plus belles demeures, les grands hôtels, les palais...
On les trouve également dans les boîtes de nuit, les hôtels, les restaurants ou même les yachts et bateaux de grande plaisance.

Ces lustres et autres types de luminaires, nous les produisons depuis de nombreuses années, de manière artisanale.
Vous trouverez ici une petite partie de notre catalogue et de notre savoir-faire.
Nous sommes capables de reproduire les luminaires que vous voulez, de manière artisanale.

Pour tout renseignement concernant les lustres, les luminaires ou la décoration intérieure, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:

Featured


Exemples d'installations